Chimera oscura ou chimère obscure

La chimère obscure est une ligne d’attrape soleil composée de peintures sur verre reprenant des sujets médiévaux d’animaux imaginaires. Il s’agit de peintures – grisailles réalisées sur verres transparents, texturés ou non.

Une chimère, dans son sens le plus courant, se réfère à une créature mythologique composée de parties d’animaux différents. Dans la mythologie grecque, la chimère est souvent décrite comme une créature fantastique avec la tête d’un lion, le corps d’une chèvre et la queue d’un serpent. Elle symbolise l’aspect hybride et monstrueux, souvent utilisé pour représenter des concepts tels que le danger, la diversité ou l’imagination débridée.

Au-delà du contexte mythologique, le terme “chimère” peut également être utilisé de manière plus générale pour décrire quelque chose d’irréel, d’utopique ou d’improbable. Par exemple, dans le domaine de la génétique, une chimère peut se référer à un organisme composé de cellules provenant de différentes espèces. Dans le langage courant, on peut également parler de chimère pour décrire une idée ou une situation improbable et difficile à réaliser.